• Affichages

    Sommaire

    Cycle 1 (maternelle) Cycles 2 et 3 (élémentaire)
    ☆ L'alphabet  
    ☆ La date ☆ The date 
    ☆ Les saisons ☆ The seasons and the weather
    ☆ Frise numérique (1-31) ☆ Les nombres de 1 à 31 (en bilingue)
    ☆ Les présents et les absents  
    ☆ Les coins de la classe (à venir) ☆ Le vocabulaires des 4 opérations

     

     
       
       
       
  • En maternelle, les rituels permettent aux enfants de se repérer dans le temps lorsque nous disons la date chaque matin, en coloriant le calendrier, en changeant les aimants de place pour indiquer le jour, le mois... et le numéro du jour !

    Frise numérique (1-31) pour la date

    J'ai complété mon affichage avec cette frise numérique (1-31) que j'ai trouvée sur le site Twinkl

    ☆ Lien pour télécharger gratuitement le document ☆ : Calendar Numbers 0-31 on Caterpillar Numberline

     


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  • Nous venons de changer de saison, depuis le 20 mars, c'est le printemps ! C'est le moment de vous montrer mon affichage sur les saisons.

    Sur le tableau, à côté du calendrier et de la date, est affiché le petit panneau des saisons, avec quatre arbres représentant les 4 saisons et les mots étiquettes qui accompagnent les illustrations : Printemps, Été, Automne, Hiver.

    La date

    À chaque changement de saison, un élève déplace l'aimant pour indiquer à quelle saison on se trouve.

     

    les saisons  variante (en couleurs + grandes étiquettes)

    Les saisons

    Les saisons couleurs

     pdf  pdf

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  • En maternelle, les rituels permettent aux enfants de se repérer dans le temps lorsque nous faisons la date chaque matin, en coloriant le calendrier, en changeant les aimants de place pour indiquer le jour, le mois...

    En élémentaire, je profite des rituels et des services effectués le matin en arrivant pour accueillir les enfants en anglais. L'élève responsable de la météo s'occupe d'afficher "The weather" en anglais.

    Une fois que l'élève a mis la ou les étiquette(s) correspondant au temps qu'il fait, je lui pose la question suivante à l'oral : What's the weather like today? Et il/elle me répond : Today, the weather is... et complète sa réponse avec le bon adjectif en anglais : rainy, sunny, windy, snowy, stormy, cold, hot, icy, foggy, cloudy wet or dry.

    Sur le même panneau est affiché "The season" en anglais : Spring, Summer, Autumn, Winter.

    J'ai trouvé cet affichage sur l'excellent site Twinkl

    The seasons and the weather

    ☆ Lien pour télécharger gratuitement le document ☆ : Weather and Season Day Calendar

     

     


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  • Quand j'ai enseigné pour la première fois dans une classe de Primary 6 (CM2) en Écosse, j'ai créé une bande numérique bilingue à afficher au mur pour que les élèves apprennent/révisent les nombres en français. J'ai choisi d'écrire les nombres de 1 à 31 par rapport à la date que l'on écrivait tous les jours en français. Les nombres affichés servaient aussi aux élèves pendant nos jeux mathématiques, lorsque nous faisions des calculs simples en français (et inversement maintenant en France, quand je fais des jeux de calculs simples en anglais).

    Par la suite, cette bande numérique m'a suivie dans chaque classe où j'ai enseigné, que ce soit en Écosse ou en France depuis mon retour, puisque les nombres sont écrits dans les deux langues, en français et en anglais.

    one two  three four

    pdf

    Remarque : la police d'écriture utilisée pour cet affichage est la police Sassoon Primary (police utilisée dans les écoles au Royaume-Uni).


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  • Dans le coin "Maths", dont vous aurez délimité l'espace sur un mur, un panneau coloré ou sur un meuble, vous pouvez afficher le vocabulaire des 4 opérations : l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.

     Maths 4 opérations

    J'ai créé cet affichage avec mes CE1 l'an dernier. Il s'est fait en plusieurs étapes, au fur et à mesure que l'on travaillait sur les différentes opérations. D'abord l'addition et la soustraction, puis la multiplication et enfin la division.

    Si vous avez une classe de niveau cycle 3, vous pouvez mélanger toutes les étiquettes avec le vocabulaire des 4 opérations et leur demander de les classer par opération. Ensuite vous pouvez coller les mots-étiquettes sur une feuille de couleur, en choisissant une couleur bien définie pour chaque opération. Enfin à côté de chaque feuille de couleur, vous pouvez afficher le symbole de l'opération ( + - x ÷ ).

    addition soustraction

    multiplication division

     symboles des 4 opérations pdf

    Je trouve que cela aide beaucoup les élèves lorsqu'ils hésitent sur le sens d'une opération ou ne sont pas sûrs d'un mot dans un énoncé. En un coup d'œil, ils peuvent se référer à cet affichage et vérifier de quelle opération il s'agit. 


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  • Quand les élèves arrivent le matin dans la classe, la première chose qu'ils font, c'est de montrer leur présence en allant mettre leur étiquette (qu'ils ont reconnue parmi toutes les étiquettes posées sur une table à l'entrée de la classe) sur le panneau des présents. J'ai choisi de faire des groupes de couleur, donc pour eux c'est plus facile de repérer où mettre leur étiquette. Il n'y a plus de photo, mais ils reconnaissent leur prénom. Cela permet de voir en un coup d'œil s'il manque quelqu'un dans un groupe.

    Les présents et les absents

    J'ai pris soin de mettre les initiales en rouge, pour faciliter un travail de reconnaissance et de comparaison des prénoms. J'essaie aussi de toujours mettre les accents, les trémas quand il y en a dans leur prénom, même si ce sont des lettres majuscules, afin qu'ils prennent l'habitude de bien écrire leur prénom et qu'ils n'oublient pas plus tard d'écrire les accents et/ou les trémas.

    Tous les jours, nous comptons les élèves présents et les élèves absents. Pour cela, je désigne chaque matin un enfant de service. Il commence par compter les absents (ce sont les étiquettes qui sont restées sur la table), il nous dit leurs prénoms et affiche les étiquettes sur la feuille rose (la maison) pour indiquer que les enfants absents sont à la maison, chez eux.

    Les présents et les absents

    Ensuite, l'élève de service doit aussi indiquer le nombre d'élèves absents (étiquettes roses) et le nombre d'élèves présents (étiquettes violettes). Il compte donc tous les enfants, et me dit le total qu'il ou elle a trouvé. Si c'est un grand nombre (supérieur à 10) je lui dis ce qui compose le nombre, par exemple un "2" et un "4" pour "24". Ensuite, il cherche les bons nombres dans la boite rose qui contient toutes les étiquettes roses et violettes et les affiche au bon endroit sur le panneau, devant les étiquettes "élèves présents" et "élèves absents".

    absents

    présents

    pdf

    J'ai aussi ajouté deux phrases : "Je suis à la maison." sur le panneau des absents et "Je suis à l'école." en-dessous des affiches de couleur des différents groupes. Les symboles des cartables et de la maison sont les mêmes que ceux utilisés pour l'affichage linéaire de la semaine, ainsi les élèves gardent les mêmes repères.     

    école maison pdf

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  • Tous les jours, les élèves repèrent sur le calendrier : "quel jour nous sommes", "quel jour nous étions la veille" et "quel jour nous serons le lendemain". Souvent, ils comptent aussi les jours jusqu'au prochain événement déjà noté sur le calendrier du mois en cours. 

    Voici comment j'ai affiché la date dans ma classe : 

    La date

     

    - le calendrier du mois,

    - les jours, les mois et l'année,

    word   pdf

    - le numéro du jour,

    word   pdf

    - puis j'ai aussi représenté la semaine et les jours de façon linéaire.

    word   pdf

    Cela, afin de proposer différentes façons de "lire" la semaine qui se déroule (verticalement ou horizontalement) pour anticiper les différentes sortes de calendriers que les élèves rencontreront plus tard.

    La date

    Pour aider à organiser l'affichage de la date, j'ai complété avec les titres suivants : "le calendrier", "la date", "les jours", "les mois", "l'année", "la semaine", "les saisons".

    word   pdf


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  • En maternelle, les enfants apprennent à écrire leur prénom en lettres capitales.

    Il est donc important de proposer un affichage de l'alphabet dans la classe, en essayant que chaque lettre soit bien formée pour que cela serve de modèle.

    A-D   E-H

    I-L   M-P

    Q-T   U-X

                                   Y-Z            L'alphabet

    Je pense notamment à la formation des lettres suivantes :lettres bien forméeset des chiffres suivants : 4 et 7, qui ne sont pas toujours bien formés, suivant les polices d'écritures que l'on utilise.

    Certes les enfants doivent être capables de reconnaitre toutes les lettres et tous les chiffres dans différentes polices, en lettres capitales, en écriture scripte et plus tard en cursive. Mais il ne faut pas oublier de leur présenter un affichage référent, sur lequel on peut s'appuyer pour leur enseigner la formation des lettres et donc faciliter l'enseignement de l'écriture de toutes les lettres de l'alphabet et des chiffres.

     


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