• Jeu de dé : fabriquer un bonhomme de neige

    Un petit jeu de dé pour travailler sur l'utilisation du dé, tout en s'amusant à fabriquer un bonhomme de neige...

    Ce jeu permet de travailler les compétences suivantes :

    - reconnaitre les constellations et les nombres sur un dé,

    - lire et dire les nombres de 1 à 6,

    - jouer chacun son tour,

    - partager,

    - parler des formes et des couleurs,

    - développer des gestes de motricité fine (en plaçant les petites pièces sur le bonhomme de neige).

    Build a Snowman

    Dans un premier temps, on peut proposer un seul bonhomme de neige à fabriquer pour que les élèves se familiarisent avec le jeu.

    La règle est simple : au début j'ai en face de moi un bonhomme de neige vierge, sans accessoires, sans visage. Si je fais "1" : je peux mettre les yeux, "2" : le nez en forme de carotte et ainsi de suite, comme c'est expliqué et dessiné sur la feuille que l'on laisse à disposition des enfants (la feuille est en français et en anglais).

    Ensuite pour un peu plus de plaisir et d'interaction, j'ai proposé deux bonhommes, pour que deux élèves puissent jouer ensemble, ils tirent le dé chacun leur tour et le but est de terminer son bonhomme de neige en premier.

    Inspiration : je vous laisse lire l'article original (en anglais) où j'ai trouvé l'idée de ce jeu. (vous pourrez télécharger tous les documents pour fabriquer le jeu et ainsi peut-être pouvoir le proposer à vos élèves !) 

    Vous avez besoin de 3 choses pour fabriquer le jeu et bien sûr d'un dé !!

    1) le corps du bonhomme de neige (snowman body template) - à plastifier et à découper.

    2) les accessoires du bonhomme de neige (snowman parts printable) - vous pourrez les colorier selon vos envies avec les couleurs de votre choix.

    3) la feuille de jeu (Build a Snowman Dice Game) - à compléter avec le français si vous voulez. Ou pour des élèves plus grands, ne laisser que l'anglais.

    A big thank you! to: http://www.toddlerapproved.com

    « I'm a little snowmanCoup de cœur littéraire : 1 seconde, 1 minute, 1 siècle... »

  • Commentaires

    1
    Noémie37
    Dimanche 7 Avril 2013 à 11:08

    Top top ce jeu :))

    2
    Fleur2908
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 10:52

    Merci pour ce jeu je vais le tester avec mes moyens ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :