• Les présents et les absents

    Quand les élèves arrivent le matin dans la classe, la première chose qu'ils font, c'est de montrer leur présence en allant mettre leur étiquette (qu'ils ont reconnue parmi toutes les étiquettes posées sur une table à l'entrée de la classe) sur le panneau des présents. J'ai choisi de faire des groupes de couleur, donc pour eux c'est plus facile de repérer où mettre leur étiquette. Il n'y a plus de photo, mais ils reconnaissent leur prénom. Cela permet de voir en un coup d'œil s'il manque quelqu'un dans un groupe.

    Les présents et les absents

    J'ai pris soin de mettre les initiales en rouge, pour faciliter un travail de reconnaissance et de comparaison des prénoms. J'essaie aussi de toujours mettre les accents, les trémas quand il y en a dans leur prénom, même si ce sont des lettres majuscules, afin qu'ils prennent l'habitude de bien écrire leur prénom et qu'ils n'oublient pas plus tard d'écrire les accents et/ou les trémas.

    Tous les jours, nous comptons les élèves présents et les élèves absents. Pour cela, je désigne chaque matin un enfant de service. Il commence par compter les absents (ce sont les étiquettes qui sont restées sur la table), il nous dit leurs prénoms et affiche les étiquettes sur la feuille rose (la maison) pour indiquer que les enfants absents sont à la maison, chez eux.

    Les présents et les absents

    Ensuite, l'élève de service doit aussi indiquer le nombre d'élèves absents (étiquettes roses) et le nombre d'élèves présents (étiquettes violettes). Il compte donc tous les enfants, et me dit le total qu'il ou elle a trouvé. Si c'est un grand nombre (supérieur à 10) je lui dis ce qui compose le nombre, par exemple un "2" et un "4" pour "24". Ensuite, il cherche les bons nombres dans la boite rose qui contient toutes les étiquettes roses et violettes et les affiche au bon endroit sur le panneau, devant les étiquettes "élèves présents" et "élèves absents".

    absents

    présents

    pdf

    J'ai aussi ajouté deux phrases : "Je suis à la maison." sur le panneau des absents et "Je suis à l'école." en-dessous des affiches de couleur des différents groupes. Les symboles des cartables et de la maison sont les mêmes que ceux utilisés pour l'affichage linéaire de la semaine, ainsi les élèves gardent les mêmes repères.     

    école maison pdf
    « Le tournoi des nombresI'm a little snowman »

  • Commentaires

    1
    Mathilde99
    Dimanche 24 Février 2013 à 18:20
    Super ! Encore de bons outils bien conçus ! Merci :-)
    2
    In My Classroom Profil de In My Classroom
    Dimanche 24 Février 2013 à 19:03

    Merci pour les commentaires encourageants ! :)

    3
    Jeudi 15 Mai 2014 à 23:43

    J'ai découvert ce bel endroit grâce à Pinterest ... je suis enchantée ! Je reviendrai et vais t'ajouter au carnet des cybercollègues smile

    4
    Vendredi 16 Mai 2014 à 00:58

    Bienvenue à toi Mitsouko! Je suis (un peu) addict à Pinterest alors je suis contente que grâce à ce site tu aies découvert mon blog. Mais je suis curieuse, cherchais-tu quelque chose en particulier ?! ;-)

    Bonne visite, et merci pour l'ajout sur ton blog qui m'a l'air très sympa aussi !

    5
    Vendredi 16 Mai 2014 à 12:36

    Non, c'est parce que j'ai épinglé cette photo, et que je suis venue faire un p'tit tour wink2

    à bientôt !

    6
    auré mamie
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 00:33

    a quoi servent les étiquettes 1 2 3 et les pictogrammes que tu utllises au-dessus de chaque groupe?

    7
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 11:38

    Bonjour auré mamie. C'est pour indiquer aux enfants leurs activités et l'ordre dans lequel ils vont les effectuer. (2 avant la récré, 2 après et 2 l'après-midi). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

     

    8
    Nounette
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 22:39

    Bravo pour ton site, je le trouve super ! Je découvre plein de choses très intéressantes ! Où as-tu trouvé les pictogrammes pour les ateliers ?


     

    9
    Vendredi 1er Août 2014 à 09:23

    Bonjour Nounette,

    J'ai trouvé les pictogrammes en fouillant sur le net, pas sur un site en particulier. Je pourrai les partager si tu ne les trouves pas.

    10
    Nounette
    Mardi 2 Septembre 2014 à 23:06

    bon bah j'ai cherché (mal !) et je n'ai pas trouvé alors si ta proposition de partage tient toujours, ça m'intéresse !


    Merci et bonne rentrée !


     

    11
    Odré
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:55

    Moi aussi j’aimerais beaucoup récupérer les pictogrammes (que je ne trouve pas non plus sur le net !!) Merci de me donner le lien et bravo pour ce blog ! Audrey

    12
    Lundi 29 Décembre 2014 à 18:03

    merci beaucoup ! Exactement ce que je cherchais! Tu me fais gagner un temps fou!

    13
    lilipop
    Mardi 16 Août 2016 à 01:49

    bravo pour votre travail, très intéressée par votre méthode, dommage que la retraite est pour moi en fin d'année scolaire 2017, j'aurai mis en place cette méthode

     

    14
    marjo
    Lundi 22 Août 2016 à 16:15

    Superbe travail! Juste une demande car je voulais utiliser tes étiquettes présents qui ne commencent qu'à 15 (et comme je suis une chanceuse avec 18 élèves cette année!!! :) ) Est -il possible d'avoir la version modifiable juste pour cette page là pour que je commence le numérotation plus bas. Merki!! :)

    15
    Mardi 23 Août 2016 à 01:25

    Bonjour marjo, 

    Merci pour ton commentaire. Pas de problème pour t'envoyer le document à modifier. Mais je ne pourrai pas répondre à ta demande avant la fin du mois car je suis encore en vacances! 

    Envoie-moi un email à l'adresse suivante : contact.inmyclassroom@gmail.com pour que je puisse le faire en rentrant. :-)

    16
    Mardi 23 Août 2016 à 01:30

    Bonsoir lilipop, merci beaucoup pour vos compliments concernant ma méthode d'enseignement. Ça me touche encore plus venant d'une instit qui a beaucoup d'expérience derrière elle. Et cela fait plaisir aussi de voir des enseignants encore intéressés à la veille de la retraite! Bon courage pour la fin de carrière! 

    17
    martine
    Lundi 5 Septembre 2016 à 22:02

    Hello. Super idée que je vais utiliser dans ma classe. Petite question...Comment fais tu tenir les étiquettes prénoms tant sur les panneaux de couleur que sur le panneau "je suis à la maison" ?? Merci

    18
    Lundi 5 Septembre 2016 à 22:37

    Bonsoir Martine, j'utilise juste de la pate à fixe, ça tenait super bien ! il y aussi la possibilité d'utiliser du scratch ou des aimants (en rouleau de scotch)... mais la pate à fixe, c'est une bonne méthode !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :