-
Les présents et les absents
Quand les élèves arrivent le matin dans la classe, la première chose qu'ils font, c'est de montrer leur présence en allant mettre leur étiquette (qu'ils ont reconnue parmi toutes les étiquettes posées sur une table à l'entrée de la classe) sur le panneau des présents. J'ai choisi de faire des groupes de couleur, donc pour eux c'est plus facile de repérer où mettre leur étiquette. Il n'y a plus de photo, mais ils reconnaissent leur prénom. Cela permet de voir en un coup d'œil s'il manque quelqu'un dans un groupe.
J'ai pris soin de mettre les initiales en rouge, pour faciliter un travail de reconnaissance et de comparaison des prénoms. J'essaie aussi de toujours mettre les accents, les trémas quand il y en a dans leur prénom, même si ce sont des lettres majuscules, afin qu'ils prennent l'habitude de bien écrire leur prénom et qu'ils n'oublient pas plus tard d'écrire les accents et/ou les trémas.
Tous les jours, nous comptons les élèves présents et les élèves absents. Pour cela, je désigne chaque matin un enfant de service. Il commence par compter les absents (ce sont les étiquettes qui sont restées sur la table), il nous dit leurs prénoms et affiche les étiquettes sur la feuille rose (la maison) pour indiquer que les enfants absents sont à la maison, chez eux.
Ensuite, l'élève de service doit aussi indiquer le nombre d'élèves absents (étiquettes roses) et le nombre d'élèves présents (étiquettes violettes). Il compte donc tous les enfants, et me dit le total qu'il ou elle a trouvé. Si c'est un grand nombre (supérieur à 10) je lui dis ce qui compose le nombre, par exemple un "2" et un "4" pour "24". Ensuite, il cherche les bons nombres dans la boite rose qui contient toutes les étiquettes roses et violettes et les affiche au bon endroit sur le panneau, devant les étiquettes "élèves présents" et "élèves absents".
J'ai aussi ajouté deux phrases : "Je suis à la maison." sur le panneau des absents et "Je suis à l'école." en-dessous des affiches de couleur des différents groupes. Les symboles des cartables et de la maison sont les mêmes que ceux utilisés pour l'affichage linéaire de la semaine, ainsi les élèves gardent les mêmes repères.
-
Commentaires
1Mathilde99Dimanche 24 Février 2013 à 18:20Super ! Encore de bons outils bien conçus ! Merci :-)RépondreJ'ai découvert ce bel endroit grâce à Pinterest ... je suis enchantée ! Je reviendrai et vais t'ajouter au carnet des cybercollègues
Bienvenue à toi Mitsouko! Je suis (un peu) addict à Pinterest alors je suis contente que grâce à ce site tu aies découvert mon blog. Mais je suis curieuse, cherchais-tu quelque chose en particulier ?! ;-)
Bonne visite, et merci pour l'ajout sur ton blog qui m'a l'air très sympa aussi !
Non, c'est parce que j'ai épinglé cette photo, et que je suis venue faire un p'tit tour
à bientôt !
6auré mamieDimanche 6 Juillet 2014 à 00:33a quoi servent les étiquettes 1 2 3 et les pictogrammes que tu utllises au-dessus de chaque groupe?
Bonjour auré mamie. C'est pour indiquer aux enfants leurs activités et l'ordre dans lequel ils vont les effectuer. (2 avant la récré, 2 après et 2 l'après-midi). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
8NounetteVendredi 25 Juillet 2014 à 22:39Bravo pour ton site, je le trouve super ! Je découvre plein de choses très intéressantes ! Où as-tu trouvé les pictogrammes pour les ateliers ?
Bonjour Nounette,
J'ai trouvé les pictogrammes en fouillant sur le net, pas sur un site en particulier. Je pourrai les partager si tu ne les trouves pas.
10NounetteMardi 2 Septembre 2014 à 23:06bon bah j'ai cherché (mal !) et je n'ai pas trouvé alors si ta proposition de partage tient toujours, ça m'intéresse !
Merci et bonne rentrée !
11OdréVendredi 12 Septembre 2014 à 23:55Moi aussi j’aimerais beaucoup récupérer les pictogrammes (que je ne trouve pas non plus sur le net !!) Merci de me donner le lien et bravo pour ce blog ! Audrey
13lilipopMardi 16 Août 2016 à 01:49bravo pour votre travail, très intéressée par votre méthode, dommage que la retraite est pour moi en fin d'année scolaire 2017, j'aurai mis en place cette méthode
14marjoLundi 22 Août 2016 à 16:15Superbe travail! Juste une demande car je voulais utiliser tes étiquettes présents qui ne commencent qu'à 15 (et comme je suis une chanceuse avec 18 élèves cette année!!! :) ) Est -il possible d'avoir la version modifiable juste pour cette page là pour que je commence le numérotation plus bas. Merki!! :)
Bonjour marjo,
Merci pour ton commentaire. Pas de problème pour t'envoyer le document à modifier. Mais je ne pourrai pas répondre à ta demande avant la fin du mois car je suis encore en vacances!
Envoie-moi un email à l'adresse suivante : contact.inmyclassroom@gmail.com pour que je puisse le faire en rentrant. :-)
Bonsoir lilipop, merci beaucoup pour vos compliments concernant ma méthode d'enseignement. Ça me touche encore plus venant d'une instit qui a beaucoup d'expérience derrière elle. Et cela fait plaisir aussi de voir des enseignants encore intéressés à la veille de la retraite! Bon courage pour la fin de carrière!
17martineLundi 5 Septembre 2016 à 22:02Hello. Super idée que je vais utiliser dans ma classe. Petite question...Comment fais tu tenir les étiquettes prénoms tant sur les panneaux de couleur que sur le panneau "je suis à la maison" ?? Merci
Bonsoir Martine, j'utilise juste de la pate à fixe, ça tenait super bien ! il y aussi la possibilité d'utiliser du scratch ou des aimants (en rouleau de scotch)... mais la pate à fixe, c'est une bonne méthode !
19GuittoSamedi 16 Décembre 2017 à 21:38Bonsoir,
Actuellement PES je recherche des idées de rituels et je trouve votre tableau parfait !
S'il vous était possible de m'envoyer vos pictogrammes pour les ateliers, j'en serais ravie !!
Merci d'avance !Bonjour, j'adore ton organisation pour le rituels. Je vais m'en inspirer !
Concernant les picto des différents ateliers, ou puis-je aussi les récuperer, il m’intéresse beaucoup .
bravo pour ce beau boulot !
21MagicLundi 24 Août 2020 à 11:00Bonjour,
Je suis enseignante depuis seulement 2 ans et je découvre cette année la maternelle... Merci pour ce rituel, je réfléchis dessus depuis des semaines et je n'arrête pas de changer d'avis. J'ai peur soit de faire trop simple, soit trop compliqué...
Pourrais-tu me dire si je peux commencer ce rituel dès les premières semaines de la rentrée avec une classe de moyen ?
Merci
Bonjour Magic,
Merci pour ton commentaire. Oui pas de soucis avec des moyens, tu peux de toute façon faire évoluer et amener les choses petit à petit. D’abord la semaine, puis à la fin du mois de septembre les mois. Essaye de déjà avoir un calendrier avec des choses notées (changement de saison, anniversaires... ils reconnaitront surement des prénoms, des lettres...)
En ce qui concerne la rotation des ateliers, vas-y petit à petit aussi. Au début d'année, c'est bien de les laisser un peu libre de découvrir le matériel, surtout pendant le mois de septembre. Ce sont des Moyens, mais qui ont eu une année de PS bien écourtée, donc la rentrée 2020 ne ressemblera pas aux autres années... !
et Bienvenue dans l’aventure de la maternelle ! :)
23matmatDimanche 27 Septembre 2020 à 18:27Il y a une petite chose qui me gène: quand un enfant est absent, il n'est pas forcément à la maison !
25audéliaDimanche 22 Août 2021 à 22:16Pour ma part, l'absent de l'école est soit à la maison, soit 'en rendez-vous' : ortho, médecin, psy, voire dentiste, ophtalmo...
26SindyMercredi 7 Septembre 2022 à 23:02
Ajouter un commentaire