-
Mettre en place l'Active Learning (1/2) : organisation spatiale
Pour mettre en place l'active learning dans votre classe, il sera important de délimiter des espaces, des "coins", que les élèves iront visiter tous les jours à différents moments de la journée.
Voici la liste des 6 ateliers et coins à organiser dans la classe : langage, mathématiques, graphisme, bibliothèque, jeux de construction et coin "théâtre".
+ un coin regroupement et une grande table d'arts plastiques située près de l'évier si vous en avez un dans la classe. Le coin "Arts" est en lien avec le coin Graphisme et je laissais mon ASTEM le gérer.
• Au départ, j'ai déterminé un ordre de passage pour chaque groupe dans chaque coin, afin d'être sûre que tous les enfants participent à chacune des activités proposées. Cela leur permet de visualiser un emploi du temps facilement repérable avec des images et les numéros des ateliers 1, 2 et 3.
J'ai décidé de coupler les ateliers principaux avec des coins de "jeux" pour une organisation facilitée pour l'enseignant et l'ATSEM, et aussi pour permettre de varier les types d'activités.
1) Ainsi lorsque les élèves ont terminé de faire les ateliers à la table de langage, ils savent qu'ils peuvent aller dans le coin bibliothèque. À ce moment-là, j'en profite pour mettre à disposition les livres qui se trouvent dans ma boite à livres.
2) Quand ils ont terminé les ateliers de la table de mathématiques, ils peuvent aller dans le coin jeux de construction. Là, je varie les jeux et les consignes en fonction des thèmes étudiés. Par exemple lorsque je travaillais sur les châteaux forts, je leur demandais de construire un château fort avec les forme en 3D en mousse. Je peux aussi mettre des boites de légos, des kaplas, des jeux de construction divers (type aimanté ou autre).
3) Enfin lorsqu'ils ont terminé les activités à la table de graphisme, ils sont heureux de pouvoir aller jouer dans le coin "théâtre". C'est là que j'organise par exemple un coin déguisement, ou le coin "château fort", "la ferme". En ce moment, c'est "la maison".
• Dans chacun des coins, j'affiche le nom du coin en grandes lettres et je laisse à disposition des affichages stimulants qu'ils peuvent consulter (frises de nombres, grand alphabet, imagiers, etc) :
En même temps qu'il le faisait, l'élève m'a dit : "je vais compter que les verts". Ainsi de lui-même, il apprend à compter de deux en deux et à repérer les nombres pairs.
• Ensuite j'ai fait évoluer l'organisation en n'imposant plus un ordre de passage prédéterminé.
En GS, et avec des MS qui sont prêts, on peut afficher un tableau sur lequel ils cochent lorsqu'ils ont terminé une activité. Cela permet par ailleurs de travailler sur le tableau à double entrée.
Les élèves choisissent alors l'ordre dans lequel ils souhaitent effectuer les tâches. Cela leur donne un sentiment de liberté dans leurs apprentissages, leur apprend la necessité de respecter un contrat car ils doivent se rendre dans les 6 coins chaque jour. Pour cela, je vous expliquerai dans un prochain article l'organisation temporelle pour mettre en place l'active learning.
-
Commentaires
2NoémieMercredi 29 Janvier 2014 à 22:125AmandieVendredi 30 Mai 2014 à 09:35bonjour je vous remercie pour le temps que vous prenez à partager vos documents. je suis enseignante depuis 13 ans et j'ai une classe de PS/MS/GS depuis 4ans. cette année on m'a rajouté les TPS et avec les quatre niveaux j'ai besoin de faire évoluer ma pratique de classe. Je viens de lire votre blog et je suis intéressée d'aller plus loin. pourriez vous s'il vous me plait nous expliquer le déroulé d'une journée type avec la pédagogie active? Comment vous organisez-vous en ateliers (groupe d'enfants fixes, choix libres, types d'ateliers...)? Cordialement Amandine
Bonjour Amandine,
Et bien, 4 niveaux différents... tu ne dois pas beaucoup te poser dans la journée ! Merci pour ton commentaire, qui tombe bien car cela fait des mois que je dois écrire la suite de cet article, concernant la mise en place de l'active learning 2/2 (organisation temporelle). J'aimerais en effet partager une journée type, en espérant que ça te permette de mieux visualiser l'organisation.
Je vais donc me motiver et essayer de l'écrire très prochainement. J'ai d'ailleurs plein d'autres choses... que j'ai mises en place dans une classe de PS pure cette année ! Si ça ne fait pas trop bizarre de parler d'Halloween, de pingouins et d'animaux de la ferme en plein mois de juin, alors je posterai les articles quand même !! à bientôt.
7AmandieMercredi 11 Juin 2014 à 06:59Merci beaucoup pour ta réponse et merci encore pour ton blog. je suis en pleine préparation de kermesse mais d'ici 15 jours je me remettrai à me documenter pour septembre, je reviendrai certainement te poser des questions. a bientôt Amandine
8AmandineDimanche 29 Juin 2014 à 06:36Enfin l'année se termine! la classe commence à se ranger et on se projette pour l'année prochaine. je vais essayer de la réorganiser selon l'active learning. sans te presser, et sans vouloir un emploi de temps détaillé peux tu nous donner les grandes lignes de la journée en terme de timing stp? merci d'avance. bon courage pour la dernière semaine.
au fait: oui on ne s'ennuie pas avec 4 niveaux... à la rentrée 27 élèves... d'où l'envie de travailler autrement
Bonjour Amandine, la fin d'année est bien occupée. Du coup, malheureusement pas trop le temps d'écrire les articles sur le blog. Mais comme je reste en maternelle, je pourrai l'année prochaine continuer à écrire et partager mon expérience sur le blog ! En attendant, un petit topo que je t'envoie par mail. Bonne lecture ;-)
10lili tifosaLundi 18 Août 2014 à 08:03bonjour,
super idée, j'adore l'idée du coin théâtre...Par curiosité quelle taille fait ta classe? Depuis 2 ans je m'arrache les cheveux pour réorganiser ma classe (tps, ps,ms,gs), la mienne fait autour de 40m2 avec le vestiaire dans la classe et aucun couloir, c'est tout petit :(
Bonjour lili tifosa, je ne peux pas te dire quelle était la surface de la classe, je n'y ai passé qu'un an... il y a de quoi s'arracher les cheveux c'est vrai, mais la disposition de la classe est qch d'essentiel pour que l'espace soit organisé au mieux pour toi et les élèves. Il faut t'y sentir à l'aise et préparer un environnement agréable et accueillant. Surtout avec tous tes niveaux, ça complique la chose ! car les enfants n'ont pas les mêmes besoins en fonction de leur âge. Bon courage ! et j'espère que tu trouveras un agencement qui te plait!
12AmandineDimanche 31 Août 2014 à 20:31Bonjour,
Je me suis beaucoup inspirée de ton site pour organiser ma rentrée. merci encore pour ton partage et pour ta réponse à mon mail.Je ne suis pas sûre que le second te soit parvenu courant juillet.
Juste deux questions: où as tu trouvé, stp, les images d'activités pour que les enfants sachent ce qu'ils vont faire comme atelier?
comment organises tu les blogs d'enseignements maths/ lecture...?
merci encore et bonne rentrée
Amandine
13balzhaMercredi 18 Novembre 2015 à 20:13Serait-il possible de mettre en ligne un lien vers tes images d'ateliers? Et oui ton organisation m'inspire ;)
Merci
Ajouter un commentaire
Génial !
Vraiment clair avec le plan et les belles photos !
Merci pour ton article, on a hâte d'avoir la suite