• Bientôt la Saint Valentin, et je profite de mes remplacements pour lire ce magnifique album aux élèves : L'amoureux de Rébecca Dautremer.

    Pendant la lecture, très vite ils sont captivés par les illustrations et l'histoire les touche, les garçons comme les filles. Je leur demande leur avis sur l'histoire, sur l'amour et s'ensuit une discussion parfois très personnelle, mais très riche et sincère avec chacun des élèves.

    Je l'ai lu à trois classes différentes, et deux fois déjà la classe entière a applaudi à la fin de la lecture. Alors, à vous de jouer ! 

    C'est l'histoire d'un petit garçon, Ernest, qui est amoureux de Salomé. Alors forcément, il ne sait pas comment s'y prendre, et il l'embête tout le temps ! 

    Pour vous procurer ce livre, n'hésitez pas à cliquer sur le lien :


    votre commentaire
  • C'est la rentrée !Depuis la rentrée de septembre, j'occupe un poste de  titulaire remplaçante.

    Cette année sera donc remplie de rencontres (nouvelles écoles, élèves et collègues) et je vais essayer de partager avec vous mes petits moments de bonheur, de découverte, de surprise, mais aussi des bons plans et des bonnes idées glanés un peu partout au fil de mes remplacements...

    bref des petits instantanés de mon quotidien de maitresse d'école

     


    votre commentaire
  • C'est carnaval

    Un affichage sur le thème du carnaval

    Je me suis inspirée de l'ouvrage Accès Traces à Suivre pour les Petites Sections. Je l'utilise depuis le début de l'année, il est très bien fait. En plus des images, des idées de traces et de graphismes, il propose aussi des situations à vivre en Motricité et de nombreux albums en lien avec les notions.

    Ici il s'agit de la séance Stop ça freine, sur les traits verticaux. Les élèves placent des gros bouchons bleus en formant une ligne horizontale au niveau du milieu de la feuille (grand format). La consigne est la suivante : je trace un trait vertical à la peinture, je m'arrête au bouchon et je continue en-dessous en traçant de haut en bas. Ensuite j'ai enlevé les bouchons (fixés à la pâte à fixer) et j'ai proposé aux élèves de coller des confettis et des serpentins avec de la colle blanche. Et nous avons ajouté la photo de toute la classe déguisée et la photo personnelle de chaque enfant déguisé avec quelques copains de la classe. 

    Un beau souvenir du carnaval, qui change des pages dans le cahier de vie et qui colore déjà les couloirs près de la classe... !!


    votre commentaire
  • Inspirées par le thème de Pâques, voici une petite collaboration avec Mathilde99, que je partage avec vous avant d'engloutir quelques chocolats... Joyeuses Pâques à tous !

    imagier Pâques

    imagier Pâques 2

     pdf

    !!!  Mise à jour du 29 mars 2015  !!!

    Grâce à l'Atelier créatif de virginie, voici la version photos de l'imagier. Allez visiter sa page Facebook et son blog.

    IMAGIER • Pâques

    IMAGIER • Pâques


    4 commentaires
  • Petit bricolage avec les PS à partir de l'album La chenille qui fait des trous d'Eric Carle. J'en ai profité pour leur lire la version originale The Very Hungry Caterpillar.

    Voici quelques liens pour trouver la version originale ainsi que les flashcards en anglais.

     


    votre commentaire
  • En maternelle, les rituels permettent aux enfants de se repérer dans le temps lorsque nous disons la date chaque matin, en coloriant le calendrier, en changeant les aimants de place pour indiquer le jour, le mois... et le numéro du jour !

    Frise numérique (1-31) pour la date

    J'ai complété mon affichage avec cette frise numérique (1-31) que j'ai trouvée sur le site Twinkl

    ☆ Lien pour télécharger gratuitement le document ☆ : Calendar Numbers 0-31 on Caterpillar Numberline

     


    votre commentaire
  • Après avoir lu l'album Toutes les couleurs d'Alex Sanders, chaque élève a créé son livre des couleurs.

     Livre des couleurs de LuluLivre des couleurs de Lulu

    Les élèves ont pour consigne de colorier le nom de chaque couleur avec le bon crayon de couleur et ensuite de colorier au bon endroit sur Lulu en se rappelant de l'histoire.

    le derrière en vert, la bouche en rouge, les pieds en marron, les mains en jaune et le bain en bleu !

    Enfin les lettres qui composent le titre de la couverture du livret peuvent être coloriées avec toutes les couleurs que l'on retrouve dans l'histoire.

    Voici la version pdf du livret (format final A5).

    pdf


    4 commentaires
  • C'est la rentrée et le retour sur le blog ! Ce sera une nouvelle année en Petite Section...

    Pendant la première période, je propose aux élèves un atelier dégustation. Chaque matin, un élève apporte quelque chose à goûter pour l'ensemble de la classe. Au menu des ateliers dégustation : les fruits d'automne. Quelques exemples : noix, noisettes, figues, raisins (blanc, noir), mirabelles, prunes (rouges, vertes, jaunes), poires, myrtilles, mûres... Ces fruits peuvent être apportés crus (entiers et non épluchés) ou cuits (compote, confiture, jus de fruit frais, tarte).

    Voici un imagier avec les photos qui pourra vous servir si vous travaillez sur les fruits d'automne.

           pdf

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires