• Pour mettre en place l'active learning dans votre classe, il sera important de délimiter des espaces, des "coins", que les élèves iront visiter tous les jours à différents moments de la journée.

    Mettre en place l'Active Learning (1/2) : organisation spatiale

    Voici la liste des 6 ateliers et coins à organiser dans la classe : langage, mathématiques, graphisme, bibliothèque, jeux de construction et coin "théâtre".

    + un coin regroupement et une grande table d'arts plastiques située près de l'évier si vous en avez un dans la classe. Le coin "Arts" est en lien avec le coin Graphisme et je laissais mon ASTEM le gérer.

    • Au départ, j'ai déterminé un ordre de passage pour chaque groupe dans chaque coin, afin d'être sûre que tous les enfants participent à chacune des activités proposées. Cela leur permet de visualiser un emploi du temps facilement repérable avec des images et les numéros des ateliers 1, 2 et 3.

    Mettre en place l'Active Learning (1/2) : organisation spatiale

    J'ai décidé de coupler les ateliers principaux avec des coins de "jeux" pour une organisation facilitée pour l'enseignant et l'ATSEM, et aussi pour permettre de varier les types d'activités.

    1) Ainsi lorsque les élèves ont terminé de faire les ateliers à la table de langage, ils savent qu'ils peuvent aller dans le coin bibliothèque. À ce moment-là, j'en profite pour mettre à disposition les livres qui se trouvent dans ma boite à livres.

    Mettre en place l'Active Learning (1/2) : organisation spatiale

     

    2) Quand ils ont terminé les ateliers de la table de mathématiques, ils peuvent aller dans le coin jeux de construction. Là, je varie les jeux et les consignes en fonction des thèmes étudiés. Par exemple lorsque je travaillais sur les châteaux forts, je leur demandais de construire un château fort avec les forme en 3D en mousse. Je peux aussi mettre des boites de légos, des kaplas, des jeux de construction divers (type aimanté ou autre).

    Mettre en place l'Active Learning (1/2) : organisation spatiale

     

    Mettre en place l'Active Learning (1/2) : organisation spatiale

    3) Enfin lorsqu'ils ont terminé les activités à la table de graphisme, ils sont heureux de pouvoir aller jouer dans le coin "théâtre". C'est là que j'organise par exemple un coin déguisement, ou le coin "château fort", "la ferme". En ce moment, c'est "la maison".

    Mettre en place l'Active Learning (1/2) : organisation spatiale

     

    • Dans chacun des coins, j'affiche le nom du coin en grandes lettres et je laisse à disposition des affichages stimulants qu'ils peuvent consulter (frises de nombres, grand alphabet, imagiers, etc) :

    Mettre en place l'Active Learning (1/2) : organisation spatiale 

    Mettre en place l'Active Learning (1/2) : organisation spatiale

    Mettre en place l'Active Learning (1/2) : organisation spatiale

    Mettre en place l'Active Learning (1/2) : organisation spatiale

    Mettre en place l'Active Learning (1/2) : organisation spatiale 

    Mettre en place l'Active Learning (1/2) : organisation spatiale

    En même temps qu'il le faisait, l'élève m'a dit : "je vais compter que les verts". Ainsi de lui-même, il apprend à compter de deux en deux et à repérer les nombres pairs.

     

    • Ensuite j'ai fait évoluer l'organisation en n'imposant plus un ordre de passage prédéterminé.

    En GS, et avec des MS qui sont prêts, on peut afficher un tableau sur lequel ils cochent lorsqu'ils ont terminé une activité. Cela permet par ailleurs de travailler sur le tableau à double entrée.

    Les élèves choisissent alors l'ordre dans lequel ils souhaitent effectuer les tâches. Cela leur donne un sentiment de liberté dans leurs apprentissages, leur apprend la necessité de respecter un contrat car ils doivent se rendre dans les 6 coins chaque jour. Pour cela, je vous expliquerai dans un prochain article l'organisation temporelle pour mettre en place l'active learning.

    Mettre en place l'Active Learning (1/2) : organisation spatiale  


    13 commentaires
  • L'active learning est une pédagogie active que j'ai eue la chance de pouvoir mettre en place après l'avoir observée dans des classes de maternelle et primaire en Écosse (Nursery and Primary Schools - Primary 1 to Primary 7).

    Active Learning

    Il suffit de changer un peu l'organisation spatiale de la classe et temporelle de la journée. Et de vous lancer !! Pour vous aider à comprendre de quoi il s'agit, je vais créer une série d'articles avec des photos afin que vous vous rendiez un peu plus compte de la façon dont on peut mettre en place l'active learning.

    On peut penser que l'active learning correspond à la pédagogie Montessori. Mais je pense que cela va encore plus loin, car le matériel pédagogique Montessori est très "classique", en bois, avec des tons neutres.

    Avec l'active learning, on utilise des objets de tous les jours, mais surtout on y met de la couleur. Dès que l'on rentre dans une classe où l'active learning est mis en place, on n'a qu'une envie : y rester ! Et surtout, une fois qu'on s'est lancé dans l'active learning, on se dit que plus jamais on ne reviendra à une autre façon d'enseigner ! ... On essaiera de faire évoluer sa pratique, mais on se demandera pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt ! C'est ce que tous les enseignants que j'ai pu rencontrer en Écosse m'ont avoué ! 

    Alors, à vous de jouer... !


    2 commentaires
  • Voici une chanson en anglais apprise par mes élèves de PS/MS au mois de mai : The Wheels On The Bus.
    Ils l'adorent !

    Liens pour écouter la chanson The Wheels On The Bus en ligne et télécharger les paroles :

    1) BBC School Radio 2) British Council LearnEnglish Kids

    --> vous pouvez créer un compte gratuitement sur le site pour télécharger du matériel pédagogique.


    1 commentaire
  • Une nouvelle ressource sur le thème du cirque. Un grand MERCI à Mathilde99 pour bien vouloir partager son travail et l'imagier qu'elle a créé sur le cirque. Pour toutes celles et ceux qui vont travailler sur le thème du cirque lors de la prochaine période, profitez-en pour télécharger ce superbe imagier très complet.

    le cirque 1  le cirque 2  le cirque 3

           pdf

     


    4 commentaires
  • Dans mon dernier article, je vous ai expliqué comment et pourquoi je crée des imagiers pour ma classe.

    Vous pouvez télécharger les imagiers de la ferme et des animaux de la ferme, thèmes sur lesquels je travaille depuis quelques semaines, puisque le mardi 26 mars, nous allons visiter une ferme avec mes élèves.

    la ferme les animaux de la ferme

    Imagiers : la ferme et les animaux de la ferme

    Imagier les animaux de la ferme

    pdf pdf

    6 commentaires
  • En classe, j'utilise les imagiers pour apprendre du vocabulaire aux enfants sous deux formes.

    1) un imagier découpé en différentes étiquettes. Je crée une grande version pour le coin regroupement où je leur apprends les mots en groupe classe, puis une version plus petite qui sera mise à disposition sur la table de langage où les élèves pourront réviser le vocabulaire tout seul ou à plusieurs. Lorsqu'on découvre ensemble les mots nouveaux, je leur apprends 5-6 mots maximum à la fois. 

    Imagiers sur la ferme et les animaux de la ferme

    Pour fabriquer l'imagier, je crée le document en format A4 (pour le coin langage) et je le photocopie en agrandissant (141% de A4 à A3) pour le coin regroupement. J'aime bien créer des imagiers en noir et blanc (je demande gentiment à mon ATSEM de les mettre en couleurs), puis je les plastifie et les découpe. Ainsi les images N&B peuvent aussi resservir pour des coloriages.

    Imagiers sur la ferme et les animaux de la ferme

    Pour réviser les mots, j'interroge les élèves chacun leur tour. Ils aiment beaucoup apprendre de nouveaux mots, et à cet âge, ils retiennent très facilement tout ce qu'on leur apprend. C'est tellement agréable de pouvoir leur enseigner tout ce vocabulaire afin qu'ils emploient les termes exacts lorsqu'ils veulent s'exprimer.

    chiffres de couleur

     

    Pour les motiver encore plus, j'utilise les chiffres aimantés de la couleur des groupes sur le tableau pour compter les points. Je veille bien sûr à interroger chaque élève au moins une fois.

    Au début, je changeais les nombres et j'indiquais les points au tableau, maintenant c'est un élève qui s'en charge.

     

    2) un imagier/référentiel sur un thème en particulier, par exemple le thème de la classe qui est installé dans le coin Jeu de Rôle. Pendant la dernière période, c'était le coin "château fort", en ce moment c'est "la ferme". Nous allons visiter prochainement une ferme avec les élèves.

    imagier chateau fort

    Sur cet imagier, j'écris les mots dans les 3 écritures : capitales, scriptes et cursives. S'il n'est pas déjà en couleurs, j'aime bien le photocopier sur du papier coloré pastel avant de le plastifier.

    Une fois que tout le vocabulaire a été appris dans le coin regroupement, je laisse l'affichage dans le coin langage pour que les élèves puissent écrire des mots avec les lettres de la boîte de l'alphabet. Puis une fois les mots bien assimilés, les fiches de l'imagier en cours sont affichées sur les murs du coin Jeu de rôle.

     

     


    votre commentaire
  • Nous venons de changer de saison, depuis le 20 mars, c'est le printemps ! C'est le moment de vous montrer mon affichage sur les saisons.

    Sur le tableau, à côté du calendrier et de la date, est affiché le petit panneau des saisons, avec quatre arbres représentant les 4 saisons et les mots étiquettes qui accompagnent les illustrations : Printemps, Été, Automne, Hiver.

    La date

    À chaque changement de saison, un élève déplace l'aimant pour indiquer à quelle saison on se trouve.

     

    les saisons  variante (en couleurs + grandes étiquettes)

    Les saisons

    Les saisons couleurs

     pdf  pdf

    3 commentaires
  •  
    Voici la liste de mes polices d'écriture favorites & indispensables :

    collage alphabet

     

     

     --> Lien vers un excellent article qui recense différentes typographies pour l'apprentissage de la lecture : cliquez-ici pour un aperçu et des explications détaillées des choix de polices d'écriture. 


    votre commentaire