• En maternelle, les rituels permettent aux enfants de se repérer dans le temps lorsque nous faisons la date chaque matin, en coloriant le calendrier, en changeant les aimants de place pour indiquer le jour, le mois...

    En élémentaire, je profite des rituels et des services effectués le matin en arrivant pour accueillir les enfants en anglais. L'élève responsable de la météo s'occupe d'afficher "The weather" en anglais.

    Une fois que l'élève a mis la ou les étiquette(s) correspondant au temps qu'il fait, je lui pose la question suivante à l'oral : What's the weather like today? Et il/elle me répond : Today, the weather is... et complète sa réponse avec le bon adjectif en anglais : rainy, sunny, windy, snowy, stormy, cold, hot, icy, foggy, cloudy wet or dry.

    Sur le même panneau est affiché "The season" en anglais : Spring, Summer, Autumn, Winter.

    J'ai trouvé cet affichage sur l'excellent site Twinkl

    The seasons and the weather

    ☆ Lien pour télécharger gratuitement le document ☆ : Weather and Season Day Calendar

     

     


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  • Quand j'ai enseigné pour la première fois dans une classe de Primary 6 (CM2) en Écosse, j'ai créé une bande numérique bilingue à afficher au mur pour que les élèves apprennent/révisent les nombres en français. J'ai choisi d'écrire les nombres de 1 à 31 par rapport à la date que l'on écrivait tous les jours en français. Les nombres affichés servaient aussi aux élèves pendant nos jeux mathématiques, lorsque nous faisions des calculs simples en français (et inversement maintenant en France, quand je fais des jeux de calculs simples en anglais).

    Par la suite, cette bande numérique m'a suivie dans chaque classe où j'ai enseigné, que ce soit en Écosse ou en France depuis mon retour, puisque les nombres sont écrits dans les deux langues, en français et en anglais.

    one two  three four

    pdf

    Remarque : la police d'écriture utilisée pour cet affichage est la police Sassoon Primary (police utilisée dans les écoles au Royaume-Uni).


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  • Dans le coin "Maths", dont vous aurez délimité l'espace sur un mur, un panneau coloré ou sur un meuble, vous pouvez afficher le vocabulaire des 4 opérations : l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.

     Maths 4 opérations

    J'ai créé cet affichage avec mes CE1 l'an dernier. Il s'est fait en plusieurs étapes, au fur et à mesure que l'on travaillait sur les différentes opérations. D'abord l'addition et la soustraction, puis la multiplication et enfin la division.

    Si vous avez une classe de niveau cycle 3, vous pouvez mélanger toutes les étiquettes avec le vocabulaire des 4 opérations et leur demander de les classer par opération. Ensuite vous pouvez coller les mots-étiquettes sur une feuille de couleur, en choisissant une couleur bien définie pour chaque opération. Enfin à côté de chaque feuille de couleur, vous pouvez afficher le symbole de l'opération ( + - x ÷ ).

    addition soustraction

    multiplication division

     symboles des 4 opérations pdf

    Je trouve que cela aide beaucoup les élèves lorsqu'ils hésitent sur le sens d'une opération ou ne sont pas sûrs d'un mot dans un énoncé. En un coup d'œil, ils peuvent se référer à cet affichage et vérifier de quelle opération il s'agit. 


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  • Ce livre est un véritable coup de cœur, car tout simplement j'aurais aimé l'avoir écrit moi-même ! Un livre sur la notion du temps, qui passe toujours trop vite ou parait durer une éternité selon les moments... 

    Coup de cœur littéraire : 1 seconde, 1 minute, 1 siècle...

    1 seconde 1 minute 1 siècle... 

    De Catherine Grive
    Illustré par Muriel Kerba

    1 seconde... c'est le temps pour tomber amoureux.
    1 minute... c'est le temps d'hésiter entre vanille... ou chocolat!
    1 siècle... c'est le temps qu'il faut à un arbre pour repousser après avoir brûlé.

    On attend quelques secondes de trop devant l'ascenseur et c'est l'éternité. On va deux heures au cinéma et c'est déjà fini. C'est long comment une seconde, trois minutes, un siècle? Contrairement aux apparences, les montres ne disent rien sur la question. Combien dure le temps? Le temps qu'il faut!

    Un album d'une grande poésie pour aborder les notions de durée avec humour.

     

    Quelques extraits :

    1 seconde...

    Coup de cœur littéraire : 1 seconde, 1 minute, 1 siècle...

     

    1 minute...

    Coup de cœur littéraire : 1 seconde, 1 minute, 1 siècle...

     

    1 saison...

    Coup de cœur littéraire : 1 seconde, 1 minute, 1 siècle...

     

    1 année...

    Coup de cœur littéraire : 1 seconde, 1 minute, 1 siècle...

     

    1000 ans...

    Coup de cœur littéraire : 1 seconde, 1 minute, 1 siècle...

     

    1 éternité...

    Coup de cœur littéraire : 1 seconde, 1 minute, 1 siècle... 

    Pour vous procurer ce livre, n'hésitez pas à cliquer sur le lien


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  • Un petit jeu de dé pour travailler sur l'utilisation du dé, tout en s'amusant à fabriquer un bonhomme de neige...

    Ce jeu permet de travailler les compétences suivantes :

    - reconnaitre les constellations et les nombres sur un dé,

    - lire et dire les nombres de 1 à 6,

    - jouer chacun son tour,

    - partager,

    - parler des formes et des couleurs,

    - développer des gestes de motricité fine (en plaçant les petites pièces sur le bonhomme de neige).

    Build a Snowman

    Dans un premier temps, on peut proposer un seul bonhomme de neige à fabriquer pour que les élèves se familiarisent avec le jeu.

    La règle est simple : au début j'ai en face de moi un bonhomme de neige vierge, sans accessoires, sans visage. Si je fais "1" : je peux mettre les yeux, "2" : le nez en forme de carotte et ainsi de suite, comme c'est expliqué et dessiné sur la feuille que l'on laisse à disposition des enfants (la feuille est en français et en anglais).

    Ensuite pour un peu plus de plaisir et d'interaction, j'ai proposé deux bonhommes, pour que deux élèves puissent jouer ensemble, ils tirent le dé chacun leur tour et le but est de terminer son bonhomme de neige en premier.

    Inspiration : je vous laisse lire l'article original (en anglais) où j'ai trouvé l'idée de ce jeu. (vous pourrez télécharger tous les documents pour fabriquer le jeu et ainsi peut-être pouvoir le proposer à vos élèves !) 

    Vous avez besoin de 3 choses pour fabriquer le jeu et bien sûr d'un dé !!

    1) le corps du bonhomme de neige (snowman body template) - à plastifier et à découper.

    2) les accessoires du bonhomme de neige (snowman parts printable) - vous pourrez les colorier selon vos envies avec les couleurs de votre choix.

    3) la feuille de jeu (Build a Snowman Dice Game) - à compléter avec le français si vous voulez. Ou pour des élèves plus grands, ne laisser que l'anglais.

    A big thank you! to: http://www.toddlerapproved.com


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  • Voici une chanson en anglais que mes élèves de CM1/CM2, tout comme mes élèves de PS/MS, ont adoré, sur le thème du bonhomme de neige. Les paroles ne sont pas très difficiles à apprendre, on peut faire des gestes pour les aider à mémoriser le texte.

    I'm a little snowman  I'm a little snowman

    pdf

    Inspiration : vidéo youtube

     

    Pour travailler la chanson en classe, vous pouvez écouter la version MP3. (version ralentie, Intro/couplet x2)

    I'm a little snowman


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  • Quand les élèves arrivent le matin dans la classe, la première chose qu'ils font, c'est de montrer leur présence en allant mettre leur étiquette (qu'ils ont reconnue parmi toutes les étiquettes posées sur une table à l'entrée de la classe) sur le panneau des présents. J'ai choisi de faire des groupes de couleur, donc pour eux c'est plus facile de repérer où mettre leur étiquette. Il n'y a plus de photo, mais ils reconnaissent leur prénom. Cela permet de voir en un coup d'œil s'il manque quelqu'un dans un groupe.

    Les présents et les absents

    J'ai pris soin de mettre les initiales en rouge, pour faciliter un travail de reconnaissance et de comparaison des prénoms. J'essaie aussi de toujours mettre les accents, les trémas quand il y en a dans leur prénom, même si ce sont des lettres majuscules, afin qu'ils prennent l'habitude de bien écrire leur prénom et qu'ils n'oublient pas plus tard d'écrire les accents et/ou les trémas.

    Tous les jours, nous comptons les élèves présents et les élèves absents. Pour cela, je désigne chaque matin un enfant de service. Il commence par compter les absents (ce sont les étiquettes qui sont restées sur la table), il nous dit leurs prénoms et affiche les étiquettes sur la feuille rose (la maison) pour indiquer que les enfants absents sont à la maison, chez eux.

    Les présents et les absents

    Ensuite, l'élève de service doit aussi indiquer le nombre d'élèves absents (étiquettes roses) et le nombre d'élèves présents (étiquettes violettes). Il compte donc tous les enfants, et me dit le total qu'il ou elle a trouvé. Si c'est un grand nombre (supérieur à 10) je lui dis ce qui compose le nombre, par exemple un "2" et un "4" pour "24". Ensuite, il cherche les bons nombres dans la boite rose qui contient toutes les étiquettes roses et violettes et les affiche au bon endroit sur le panneau, devant les étiquettes "élèves présents" et "élèves absents".

    absents

    présents

    pdf

    J'ai aussi ajouté deux phrases : "Je suis à la maison." sur le panneau des absents et "Je suis à l'école." en-dessous des affiches de couleur des différents groupes. Les symboles des cartables et de la maison sont les mêmes que ceux utilisés pour l'affichage linéaire de la semaine, ainsi les élèves gardent les mêmes repères.     

    école maison pdf

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  • Je ne sais pas si vous avez aperçu la couronne posée sur la boite à livres dans mon dernier article... À quoi sert cette couronne... ?

    Généralement une fois le matin et une fois l'après-midi, nous faisons avec les enfants un tournoi des nombres. Petite activité qui ne dure pas plus de 5/10 min, parfait avant de lancer les activités ou au retour de la pause méridienne.

    Le tournoi des nombres

    Je choisis un élève, qui choisit à son tour un "prince" ou une "princesse" pour combattre contre lui ou elle. Ça peut être un combat de deux princes ou deux princesses, peu importe. 

    Les élèves se mettent dos à dos, et commencent à compter chacun leur tour, à partir de 0 et continuent jusqu'à ce que l'un d'eux perde. Il faut faire attention de ne pas répéter le nombre que l'autre élève vient de dire, souvent les passages des nouvelles dizaines sont plus difficiles ! Cela revient à compter de deux en deux. Certains commencent à avoir des stratégies, ils disent le nombre tout bas pendant que l'adversaire dit son nombre... d'autres commencent à réellement savoir compter de deux en deux.

    Pour remporter la couronne, il faut gagner 3 combats à la suite. Et l'élève peut porter la couronne pendant les ateliers, il est le "prince des nombres" ou la "princesse des nombres" jusqu'au nouveau tournoi. Bien sûr on laisse la couronne en classe lors de la récréation... mais on la remet quand on revient en classe. Ils savent qu'ils devront la remettre en jeu lors du tournoi suivant.

     


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