• Lorsqu'on lit une histoire aux enfants, ils adorent qu'on la relise plusieurs fois. Ils aiment écouter une histoire qu'ils connaissent déjà. À chaque relecture, l'enfant va raconter un peu plus l'histoire avec vous pour finalement parvenir à la raconter tout seul.

    Les élèves regardent évidemment les images pour re-raconter l'histoire, mais ils s'imprègnent aussi, à chaque lecture de l'adulte, des mots qu'on leur répète. D'ailleurs, parfois, si on ne lit pas tout à fait ce qui est écrit, ils se rappellent exactement des mots que l'on avait employés et nous reprennent.

    La boite à livres

    Pour que les élèves retrouvent facilement les livres qu'on leur a lus récemment, on peut dédier un endroit dans la classe, une boite à livres, dans laquelle on va ranger tous les livres que l'on a lus les derniers jours, les dernières semaines. Pour susciter encore plus la curiosité des enfants et le plaisir de relire ces histoires, on peut ouvrir la boite qu'à certains moments précis. La boite à livres peut être située dans le coin regroupement, un peu éloignée des autres livres qui sont rangés dans le coin bibliothèque. 

    La boite à livres

     

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  • Tous les jours, les élèves repèrent sur le calendrier : "quel jour nous sommes", "quel jour nous étions la veille" et "quel jour nous serons le lendemain". Souvent, ils comptent aussi les jours jusqu'au prochain événement déjà noté sur le calendrier du mois en cours. 

    Voici comment j'ai affiché la date dans ma classe : 

    La date

     

    - le calendrier du mois,

    - les jours, les mois et l'année,

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    - le numéro du jour,

    word   pdf

    - puis j'ai aussi représenté la semaine et les jours de façon linéaire.

    word   pdf

    Cela, afin de proposer différentes façons de "lire" la semaine qui se déroule (verticalement ou horizontalement) pour anticiper les différentes sortes de calendriers que les élèves rencontreront plus tard.

    La date

    Pour aider à organiser l'affichage de la date, j'ai complété avec les titres suivants : "le calendrier", "la date", "les jours", "les mois", "l'année", "la semaine", "les saisons".

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  • En maternelle, les enfants apprennent à écrire leur prénom en lettres capitales.

    Il est donc important de proposer un affichage de l'alphabet dans la classe, en essayant que chaque lettre soit bien formée pour que cela serve de modèle.

    A-D   E-H

    I-L   M-P

    Q-T   U-X

                                   Y-Z            L'alphabet

    Je pense notamment à la formation des lettres suivantes :lettres bien forméeset des chiffres suivants : 4 et 7, qui ne sont pas toujours bien formés, suivant les polices d'écritures que l'on utilise.

    Certes les enfants doivent être capables de reconnaitre toutes les lettres et tous les chiffres dans différentes polices, en lettres capitales, en écriture scripte et plus tard en cursive. Mais il ne faut pas oublier de leur présenter un affichage référent, sur lequel on peut s'appuyer pour leur enseigner la formation des lettres et donc faciliter l'enseignement de l'écriture de toutes les lettres de l'alphabet et des chiffres.

     


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