• Créer un imagier pour enrichir le lexique des élèves

    En classe, j'utilise les imagiers pour apprendre du vocabulaire aux enfants sous deux formes.

    1) un imagier découpé en différentes étiquettes. Je crée une grande version pour le coin regroupement où je leur apprends les mots en groupe classe, puis une version plus petite qui sera mise à disposition sur la table de langage où les élèves pourront réviser le vocabulaire tout seul ou à plusieurs. Lorsqu'on découvre ensemble les mots nouveaux, je leur apprends 5-6 mots maximum à la fois. 

    Imagiers sur la ferme et les animaux de la ferme

    Pour fabriquer l'imagier, je crée le document en format A4 (pour le coin langage) et je le photocopie en agrandissant (141% de A4 à A3) pour le coin regroupement. J'aime bien créer des imagiers en noir et blanc (je demande gentiment à mon ATSEM de les mettre en couleurs), puis je les plastifie et les découpe. Ainsi les images N&B peuvent aussi resservir pour des coloriages.

    Imagiers sur la ferme et les animaux de la ferme

    Pour réviser les mots, j'interroge les élèves chacun leur tour. Ils aiment beaucoup apprendre de nouveaux mots, et à cet âge, ils retiennent très facilement tout ce qu'on leur apprend. C'est tellement agréable de pouvoir leur enseigner tout ce vocabulaire afin qu'ils emploient les termes exacts lorsqu'ils veulent s'exprimer.

    chiffres de couleur

     

    Pour les motiver encore plus, j'utilise les chiffres aimantés de la couleur des groupes sur le tableau pour compter les points. Je veille bien sûr à interroger chaque élève au moins une fois.

    Au début, je changeais les nombres et j'indiquais les points au tableau, maintenant c'est un élève qui s'en charge.

     

    2) un imagier/référentiel sur un thème en particulier, par exemple le thème de la classe qui est installé dans le coin Jeu de Rôle. Pendant la dernière période, c'était le coin "château fort", en ce moment c'est "la ferme". Nous allons visiter prochainement une ferme avec les élèves.

    imagier chateau fort

    Sur cet imagier, j'écris les mots dans les 3 écritures : capitales, scriptes et cursives. S'il n'est pas déjà en couleurs, j'aime bien le photocopier sur du papier coloré pastel avant de le plastifier.

    Une fois que tout le vocabulaire a été appris dans le coin regroupement, je laisse l'affichage dans le coin langage pour que les élèves puissent écrire des mots avec les lettres de la boîte de l'alphabet. Puis une fois les mots bien assimilés, les fiches de l'imagier en cours sont affichées sur les murs du coin Jeu de rôle.

     

     

    « LES SAISONS • affichage en classeIMAGIERS • la ferme et les animaux de la ferme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :