• Le tournoi des nombres

    Je ne sais pas si vous avez aperçu la couronne posée sur la boite à livres dans mon dernier article... À quoi sert cette couronne... ?

    Généralement une fois le matin et une fois l'après-midi, nous faisons avec les enfants un tournoi des nombres. Petite activité qui ne dure pas plus de 5/10 min, parfait avant de lancer les activités ou au retour de la pause méridienne.

    Le tournoi des nombres

    Je choisis un élève, qui choisit à son tour un "prince" ou une "princesse" pour combattre contre lui ou elle. Ça peut être un combat de deux princes ou deux princesses, peu importe. 

    Les élèves se mettent dos à dos, et commencent à compter chacun leur tour, à partir de 0 et continuent jusqu'à ce que l'un d'eux perde. Il faut faire attention de ne pas répéter le nombre que l'autre élève vient de dire, souvent les passages des nouvelles dizaines sont plus difficiles ! Cela revient à compter de deux en deux. Certains commencent à avoir des stratégies, ils disent le nombre tout bas pendant que l'adversaire dit son nombre... d'autres commencent à réellement savoir compter de deux en deux.

    Pour remporter la couronne, il faut gagner 3 combats à la suite. Et l'élève peut porter la couronne pendant les ateliers, il est le "prince des nombres" ou la "princesse des nombres" jusqu'au nouveau tournoi. Bien sûr on laisse la couronne en classe lors de la récréation... mais on la remet quand on revient en classe. Ils savent qu'ils devront la remettre en jeu lors du tournoi suivant.

     

    « La boite à livresLes présents et les absents »

  • Commentaires

    1
    Noémie37
    Jeudi 21 Février 2013 à 16:18

    Mais où pioches tu toutes ces bonnes idées?

    2
    Mathilde99
    Jeudi 21 Février 2013 à 22:46

    Génial !! Je vais essayer ! ça tombe bien il me reste une jolie couronne de la galette des rois :-)

    3
    Mathilde99
    Dimanche 10 Mars 2013 à 15:37

    C'est fait, j'ai testé en classe dès la rentrée !

    Les élèves ont adoré et le "prince des nombres" n'a pas oublié de mettre sa couronne tout au long de la journée.

    C'est trop bien !!!

    4
    charlotte
    Jeudi 5 Janvier à 10:47

    Bonjour, l'idée du "prince des nombres" me plaît beaucoup... quand tu dis l'élève remporte après combats consécutifs, comment procèdes-tu? enchaînes- tu les combats (le gagnant affronte un nouvel élève? Merci!

    5
    Mardi 10 Janvier à 23:46

    Bonjour Charlotte, oui c'est exactement ça, j'enchaine les combats. Mais ça va assez vite ! Dis-moi si tu essaies le jeu dans ta classe :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :